Roadtrip à Lanzarote
Bienvenue sur Mars en seulement 3h30 de vol. Pendant une semaine et 900km, on a arpenté toutes les routes de cette petite île volcanique des Canaries aux couleurs intenses et à l’atmosphère si particulière. Pas besoin de vous teaser plus longtemps, je vous raconte notre roadtrip à Lanzarote !
La préparation du voyage et le départ
Quand partir à Lanzarote ?
Lanzarote est une île des Canaries en Espagne, au large du Maroc, la météo y est clémente toute l’année, c’est aussi ce qui fait son charme. Pour notre part, on était en vacances en septembre alors on a choisi, sans grande surprise, septembre ! Nous avons eu du soleil, des nuages, de la pluie, du vent, mais jamais froid donc c’était plutôt cool. Et d’ailleurs heureusement qu’il y avait les nuages et le vent sinon on aurait eu vraiment trop chaud.
Comment réserver son voyage ?
Après avoir checké séparément hôtel et vol, puis plusieurs sites de voyages tout compris, Veepee a remporté la bataille. On est partis sur un package avec The Volcan hôtel en demi-pension (petit déjeuner et dîner hors boisson), le vol, bagage en soute et assurance.
Comment se déplacer sur l’île ?
On voulait profiter de l’hôtel pour se reposer et visiter un peu quand même, Donc on a essayé de se renseigner sur tous les blogs que l’on a trouvé avant de partir. Certains disaient en bus, d’autres à vélo… au final, la voiture est carrément indispensable si vous souhaitez bouger. Le vélo à Lanzarote c’est pour les vrais cyclistes, et les bus… on ne les a jamais croisés. Alors on a loué la voiture pour une semaine avec la compagnie Cicar que je recommande complètement. Nous avons récupéré la voiture très rapidement et facilement à l’aéroport et nous avons payé le prix exact qu’on nous avait indiqué à la réservation, pas de mauvaise surprise.
L’arrivée à l’hôtel
Après avoir récupéré la voiture à l’aéroport, nous voilà partis sur les routes direction l’hôtel ! Beaucoup d’excitation quand même face à ces paysages de folie… L’hôtel est magnifique, la chambre est immense, on a même une petite terrasse. La nourriture y est délicieuse tout au long de la semaine, les dîners sont très variés et de qualité, les petits déjeuners aussi. Il y a deux grandes piscines, une chauffée une non, perso j’ai déjà du mal avec la chauffée alors je n’ai même pas testé l’autre ! Mais globalement c’est très agréable il y a peu de monde dans l’hôtel donc le soir quand on se pose on a le choix pour les transats. On a le parking gratuit devant l’hôtel aussi, et il est bien placé, pas trop dans la foule d’une grande ville mais avec une promenade en bord de mer et des restaurants et supermarché juste en dessous, pratique pour se balader le soir après manger. Globalement on recommande vraiment cet hôtel. Mais maintenant passons aux choses sérieuses, car spoiler alert, on ne s’est pas du tout reposés, mais on a pas regretté une seule seconde !
Jour 1
Le Parc National de Timanfaya
On avait lu sur internet qu’il fallait se rendre au centre des visiteurs avant de rentrer dans le parc, mais on est arrivés d’abord devant le parc donc on a tenté et… bingo ! Vous faites la queue dans votre voiture et ils viennent vendre des billets à votre fenêtre, alors c’est parti pour l’aventure ! Après 1h de bouchons, mais bon 1h à admirer les volcans donc ça passe, on arrive en haut. Wahou… C’est grandiose, l’atmosphère y est si particulière. Une fois en haut on nous fait garer la voiture et monter dans un car, c’est le seul moyen de visiter cette partie du parc, qui est accessoirement la plus belle. Le tour dure environ 30 minutes pendant lesquelles on en prend plein les yeux, je vous laisse juger par vous-mêmes en regardant les photos !
De retour sur le parking, il y a un restaurant qui fait du poulet cuit à la chaleur du volcan (ouais ouais, il fait vraiment chaud) et une boutique de souvenirs. En repartant, on se dirige cette fois-ci vers le fameux centre des visiteurs où l’on a droit à un petite démo d’un volcan en éruption (on veut le vrai nous pas la démo haha !), on fait le tour du musée et du bâtiment, c’est très joli, mais pas obligatoire de le faire avant le parc du coup. Sur le retour, petit arrêt au village de Tinajo, tellement typique et tellement mignon, un vrai coup de coeur !
Las Salinas de Janubio
Après la visite du Parc National de Timanfaya, on repart sur la côte ouest en direction des falaises Los Hervideros. Malheureusement la route est complètement fermée, on s’arrête alors aux Salinas de Janubio, des salins et une grand plage de sable noir. L’endroit est magnifique et très facilement accessible en voiture ce qui est appréciable.
Playa Blanca
Après la visite des salins, on se rapproche de l’hôtel et on s’arrête au village de Playa Blanca. C’est beaucoup plus touristique que tout ce qu’on a vu aujourd’hui mais avec beaucoup de charme et plein de belles petites ruelles !
Jour 2 – Le nord de l’île sous la pluie
On se lève de bonne heure pour aller voir le lever du soleil près des falaises de l’hôtel, le temps est assez incertain ce matin.
On décide du programme un peu au jour le jour, alors ce matin ce sera le Jardin de Cactus. Sur la route on découvre La Geria, ces fameuses vignes entourées de pierres noires. Le contraste de la vigne verte et du sable noir est saisissant ! Plus on roule et plus la météo est défavorable… On arrive au Jardin de Cactus et il y a beaucoup de monde, ça plus le ciel gris, on se dit qu’on reviendra.
Direction la Casa de Cesar Manrique à Haría, un endroit à voir comme tout ce qu’il a fait sur l’île ! Le village d’Haría est super joli malgré les averses il vaut le détour !
On continue de monter au nord vers le Mirador Del Rio, mais comment vous dire, on est dans le brouillard complet alors on trace jusque’à Orzola, un petit village qui au final ne compte pas grand chose hormis les navettes en bateau jusque’à La Graciosa. On longe alors la côte est pour redescendre jusqu’à la Montaña Colorada, on tombe sur la Playa de Los Caletones, une immense piscine naturelle dont la couleur contraste énormément avec les roches noires !
Arrivés à la Montaña Colorada, le soleil est un peu revenu mais le vent aussi ! On fait un petit tour, on s’arrête prendre des photos et le vent étant très froid on prend le chemin de l’hôtel pour une bonne nuit de sommeil !
Jour 3 – Le nord de l’île sous le soleil
Le vent est tombé, le soleil est de retour, un gros programme signé Cesar Manrique nous attend ! Tout d’abord, direction la Fondation César Manrique et les jardins de lave. Wow, la matinée commence fort ! La fondation est beaucoup plus belle et plus intéressante à visiter que sa maison à Harìa.
Retour ensuite au Jardin de Cactus, un endroit immense organisé en restanques avec des cactus de toutes les tailles et de toutes les formes ! Un endroit vraiment paisible où il fait bon de se balader. On continue avec Manrique au Jameos Del Agua : on descend d’abord dans une grotte où l’on peut rester des heures à admirer ce calme et cette immensité ! Puis en remontant, un jardin avec piscine et vue sur les volcans et l’océan… Encore une fois, César ne nous a pas déçus !
On s’arrête ensuite dans le petit village de Punta Mujeres connu pour ses piscines naturelles, jolies mais froides ! Puis on décide d’aller admirer le coucher de soleil à Famara beach. Rendez-vous d’abord au Mirador El Risco pour admirer Famara beach d’en haut. On est dans le brouillard complet… la route est plus que pourrie, la vue a intérêt à en valoir le coup ! C’est raté, il y a énormément de vent, c’est très humide, on attend pendant 15 minutes, on aperçoit la plage pendant 2 secondes youhou ! Des français nous disent que c’est très souvent comme ça, ils sont déjà venus 3 fois et c’était dans le brouillard à chaque fois. Une chose est sure, vu la route, on ne reviendra pas ! On descend sur la plage de Famara et là… un coup de coeur de plus sur l’île ! L’océan et les vagues d’un côté, le coucher de soleil sur les falaises nuageuses de l’autre, un moment complètement hors du temps !
Jour 4 – randonnée sur la Caldera Blanca
On se décide à faire une petite randonnée sur le premier cratère de l’île : la Caldera Blanca, à ne pas confondre avec la Montana Blanca ! On met le GPS jusque là bas… erreur ! On s’insère dans un chemin pas ouf pour la voiture et au bout de 5 minutes on voit un panneau « interdit aux voitures », ah bah c’est le moment ! Et derrière nous un 4×4 de la sécurité nous dit de faire demi-tour qu’il y a un parking à 2 km plus loin. En effet, lorsque vous arrivez depuis Timanfaya il faut aller jusqu’à Tinajo et sur la gauche juste à l’entrée de Tinajo il y a un chemin vers un parking pour commencer la randonnée. Après 30 minutes de marche, on arrive devant le volcan Montaña Calderata un peu plus petite que la Caldera Blanca. On commence à monter mais c’est très glissant pour les personnes non équipées comme nous ! On redescend et on marche jusqu’à la Caldera Blanca. Arrivé en bas, 2 chemins s’offrent à nous : un beau chemin à gauche et un moins beau à droite. Spoiler alert : il faut aller à droite ! Le chemin de gauche ne fait que le tour du volcan mais ne monte pas ! Au final, la montée est beaucoup moins périlleuse que celle de la Montaña Calderata. C’est comme des petits escaliers, il ne faut juste pas avoir peur du vide ! On arrive ENFIN en haut et wahou… la vue est à couper le souffle ! Un cratère énorme en forme de soleil juste en dessous de nous. On continue de grimper pour voir la vue sur le parc national de Timanfaya de l’autre côté : aucun regret ! Et après en avoir pris plein les yeux, on rentre ! 4h30 de rando, 15km, la nuit va être bonne !
Jour 5
Las Grietas – Casa Museo del Campesino – Museo Lagomar – Teguise
Ce matin, c’est la matinée musées. En allant à la Casa Museo Del Campasino, on s’arrête au canyon de Las Grietas. C’est sympa mais très petit, pas un indispensable à voir sur l’île. La Casa Museo est un musée gratuit qui retrace la vie des agriculteurs sur l’île. Il est très rapide à faire et la bâtiment est très joli.
On visite ensuite le musée Lagomar, encore une oeuvre de Manrique et où Omar Sharif a vécu quelques temps. La maison est incroyable. Nichée dans un volcan entre grottes et piscine…
On s’arrête ensuite dans le petit village de Teguise. Super mignon, encore différent des autres villages qu’on a pu visiter jusque là, j’adore l’ambiance !
El Mirador del Rio
Après cette matinée bien sympathique, on retourne enfin au Mirador del Rio, le fameux ! Le temps est incroyable cette fois-ci et ça rend l’endroit encore plus majestueux ! Le Mirador offre une vue époustouflante sur l’île de La Graciosa. On peut rester des heures à admirer la vue. L’océan est calme, c’est tellement apaisant. En repartant, vous pouvez longer la route de la côte qui comporte plusieurs points de vue. Techniquement, vous n’avez donc pas besoin de payer l’entrée au Mirador pour admirer la Graciosa, mais personnellement je trouve la vue différente et encore plus surprenante !
Jour 6
Papagayo Beach
Dernière journée sur l’île, direction la plage de Papagayo en début de matinée. L’entrée est payante et la route est déglinguée… La plage est très belle et l’eau aussi mais il y a déjà beaucoup de monde ! La côte est complètement différente de ce côté mais on est agréablement surpris !
El Golfo
On part tester le restaurant Casa Torano à El Golfo et voir le lac vert ! Encore un coup de coeur de l’île ce village ! Me direz-vous, qu’est-ce qui n’en a pas été un ?! Le lac vert est très sympa à voir et contraste avec le noir de la plage et le bleu de l’océan qui lui fait face. Le village, composé d’une rue principale qui longe l’océan, de petites maisons blanches et les vagues qui s’écrasent sur les rochers. On mange au restaurant face à l’océan, un dernier moment magique sur l’île !
Infos pratiques
Lanzarote a vraiment été un voyage magnifique et tellement dépaysant. Je ne m’attendais pas du tout à ça en arrivant et bien je n’ai pas été déçue ! L’île est très petite, on se rendait à l’autre bout en 1h maximum, ce qui nous laissait le temps de voir plein de choses en une journée et de retourner ensuite aux endroits qu’on a vraiment aimé. Après 900km parcourus, c’est certain qu’on reviendra sur ce petit paradis et j’espère que cet article vous aura donné envie de la découvrir !
Les tarifs des visites
- Entrée du parc national de Timanfaya : 12€
- Casa Cesar Manrique : 10€
- Fondation Cesar Manrique : 10€
- Jardin de Cactus : 6,50€
- Jameos del Agua : 10€
- Musée Lagomar : 8€
- Mirador del Rio : 5€
- Plage de Papagayo : 3€
0 commentaires