Road trippin in Bali

J’ai eu la chance l’été dernier de rejoindre Emeline, ma meilleure amie en stage à Bali. J’y suis restée deux semaines, ce qui fait en réalité 12 jours sur place avec le voyage et le décalage horaire, mais largement suffisant pour visiter un maximum de lieux. 

J’espère que cet article vous aidera si vous prévoyez d’y aller, et vous fera rêver quoi qu’il en soit !

Le voyage à Bali

Jour 1 : Les 24 heures d’avion, ce fardeau.

Départ de Genève, première escale à Abu Dhabi, deuxième escale à Kuala Lumpur, pour enfin arriver à Denpasar. Je vous passe les péripéties, elles mériteraient un article à elles seules !

J’ai rejoint Emeline chez elle à Canggu. 

Jours 2 et 3 : Deux jours à Canggu. 

Petit déjeuner : Durant ces deux jours, j’ai testé deux endroits différents, le premier, Monsieur Spoon, une boulangerie française histoire de ne pas être trop dépaysée dès mon arrivée ! 

Le deuxième, Crate cafe, qui propose des pancakes, des bowls, et des jus et smoothies en tout genre, aussi délicieux les uns que les autres. 

Journée : Canggu regorge de boutiques, de restaurants, de marchés, et de plages à proximité, ce qui laisse un large choix pour occuper ses journées. Détour au Bazaar afin de dénicher quelques pépites : bijoux, sets de table faits mains ou encore attrape-rêves uniques. Un déjeuner au Cinta café, avant un rendez-vous au Dream Spa pour un petit massage détente à seulement 6 euros ! 

Soirée : Rien de mieux qu’un cocktail au bar La plancha réputé pour ses poufs et parasols colorés, et un dîner au Tropikale Bali. 

J’ai trouvé la ville de Canggu très propre et les restaurants ne sont pas chers du tout (vous pouvez manger un repas copieux pour moins de 10 euros, ou pour environ 2 euros si vous mangez dans les warungs (restaurants typiques de Bali). 

Monsieur Spoon
Crate Cafe
Bazaar
Tropikale Cafe

Jour 4 : Début du road trip.

On quitte Canggu sous la pluie pour le début de notre road trip. Direction Lemukih. 

Sur le trajet nous faisons un premier stop au marché où nous avons pu goûter (et acheter !) plein de fruits. 

Deuxième stop pour visiter le temple de Ulun Danu Beratan. Le temple est magnifique malgré le ciel gris. Il est encore tôt, il y a peu de monde ce qui est parfait pour profiter du calme. 

On arrive dans la matinée à Lemukih dans notre homestay Buda’s Homestay. On est plus que bien accueillies, l’endroit est incroyable, et Buda sera notre guide pour la journée. 

Il nous amène d’abord aux Sekumpul Waterfalls. En arrivant, on surplombe les chutes, une vue immense et incroyable. Puis on descend jusqu’à pouvoir se baigner. Le temps était gris, voire pluvieux à certains moments, mais ça n’enlève rien à la beauté, ni à la chaleur ! L’avantage d’avoir Buda comme guide est qu’il nous emmène dans les coins les plus secrets, jusqu’au départ des chutes (ne pas avoir le vertige), passant par les rizières (méconnues donc très peu de touristes), jusqu’à arriver dans un restaurant totalement typique de Bali, où nous avons mangé le meilleur nasi goreng du voyage (et pourtant pas le plus instagrammable !) et fait de la fameuse balançoire Balinaise ! 

Il nous avait réservé une surprise pour la fin d’après-midi : du toboggan naturel… Mais qu’est-ce donc ? Et bien vous prenez un pneu et vous descendez la rivière ! C’est très rigolo mais peut vite être dangereux, donc évitez peut-être de le faire en début de voyage ! 

Retour chez Buda en début de soirée, nous dînons avec les autres hôtes qui sont venus de Californie et d’Allemagne, on discute, on rencontre, on partage…

Sekumpul Waterfalls
Sekumpul Waterfalls

Jour 5 : Direction Amed.

On passe la matinée à profiter du lieu et à méditer dans les rizières de Buda. Honnêtement si vous avez l’occasion d’y aller n’hésitez pas une seconde, l’endroit est magique, et Buda et sa femme sauront vous accueillir comme il se doit. 

Buda's Homestay
Buda's Homestay

On repart direction Amed cette fois-ci, au nord-est de l’île de Bali. Nous sommes ici pour la plongée sous-marine. Notre après-midi se passe donc dans la piscine du club de plongée, à tester, s’entraîner, et voir si nous sommes prêtes à devenir de vrais poissons le lendemain ! 

Pour la plongée, nous avons pris un club français (très nombreux à Amed) pour être sûres de bien comprendre les instructions. Comptez environ 75€ pour 2 plongées de 50 minutes, par petits groupes de 4-5 personnes avec un moniteur. 

Nous devions partir avec le groupe le lendemain matin à 7h, mais breaking news : le tremblement de terre de magnitude 6.9 à Lombok (située juste en face d’Amed) a eu lieu pendant la nuit. Le groupe qui était avec nous a décidé de ne pas plonger, mais avec Emeline on y va, on aura donc un moniteur pour nous deux. 

La première plongée permet de découvrir le milieu marin et de s’habituer au matériel (très lourd) et à respirer. 

La deuxième plongée se passe autour de l’épave du liberty, l’un des 10 plus beaux spots de plongée au monde. Je n’en ai pas fait d’autre, mais je confirme c’est amazing.  

Conclusion : si vous n’avez pas peur de croiser un requin (gentil, mais grand, mais gentil) au bout de 10 minutes de plongée, foncez ! 

Sunset Mont Agung

On profite du reste de la journée pour flâner au bord de la piscine, repos bien mérité, et admirer le plus beau coucher de soleil du voyage, directement derrière le Mont Agung. 

Anecdote : J’ai voulu faire un timelapse du coucher de soleil avec l’iPhone, sans trépied ni rien, sauf que j’avais pas prévu que ça durerait 1h30, je vous laisse imaginer la stabilisation de la vidéo et l’état de mon bras… 

Jour 6 : Nusa Penida.

Direction l’île de Nusa Penida. Avant d’aller prendre le bateau, on fait un stop au temple de Pura Lempuyang. On avait vu des photos partout, il fallait qu’on s’y rende. Une fois sur place, un peu déçues… le temps est très brumeux, donc pas la vue sur le volcan. On rentre dans le temple, et on se dit « mais il n’y a pas d’eau, pourquoi tout le monde sur Instagram a une photo avec un reflet dans l’eau ? »

Breaking news 2 : ce sont les gens du temple qui vous prennent en photo, en mettant un miroir sous l’appareil photo pour donner cet effet ! Déception, mais c’est vrai que ça rend bien faut l’avouer !

Privilégiez la visite très tôt le matin, car à partir de 10h environ, il commence à y avoir beaucoup de monde.

Arrivées à Nusa Penida, nous profitons de l’après-midi pour commencer à visiter l’île. Nous avons eu l’occasion de faire du snorkelling afin de voir les raies manta. Selon moi ça ne vaut pas le coup de le faire après la plongée, c’est totalement différent, et je me suis sentie beaucoup moins en sécurité. D’autant plus que tous les touristes le font, le parcours est rempli de bateaux qui au final font fuir les raies. Je conseille donc plutôt la plongée. 

Lors de notre dîner, on mangera par hasard à la même table qu’Elodie et son copain, une très belle rencontre !

Atuh Beach

Jour 7 : Nusa Penida.

Levées de bonne heure afin d’aller voir le fameux T-Rex de Nusa Penida. Je dois avouer, je suis époustouflée par cette vue. 

Il y a la possibilité de descendre sur la plage de Kelingking Beach, mais attention, il faudra sûrement vous abstenir si vous avez peur du vide. La descente se fait avec parfois du bambou pour vous tenir, parfois non, et la remontée se fait principalement en escaladant. 

Mais une fois en bas, je vous laisse admirer la vue… 

T-Rex Nusa Penida
Kelingking Beach

On remonte, direction Angel’s Billabong et sa piscine naturelle, avant d’admirer le coucher de soleil avec une coconut sur la plage de Crystal Bay.

Angel's Billabong
Plage de Crystal Bay

Jours 8 et 9 : Uluwatu.

Retour sur l’île de Bali, nous passons une journée et une nuit à Uluwatu. 

On admire le magnifique coucher de soleil depuis le restaurant Mana Uluwatu. Le repas digne d’un étoilé (mais sans le prix exorbitant à la fin ! On en a eu pour 30 euros à deux) était fabuleux. 

Le lendemain, on se rend sur la plage de Dreamland Beach pour admirer les surfers. 

Jours 10/11/12 : Retour à Canggu.

Nous profitons du retour à Canggu pour continuer la visite de la ville, tester les restaurants, aller à La Plancha de jour et voir le coucher du soleil. Un passage obligatoire pour dîner à La Baracca, un vrai resto italien !

La Plancha
Café Organic

Grâce à Home Sweet Home Travel, j’ai pu remporter une séance de surf gratuite, alors on a sorti les planches ! 

Plage de Legian

Les tips

Home Sweet Home Travel : parfait pour réserver des chambres, vous en trouverez dignes d’hôtels pour seulement 10-15 euros la nuit. En plus de ça HSH est une entreprise qui aide les locaux, et ne prend aucune commission sur les réservations. 

Vous pouvez également réserver un tas d’activités depuis le site. 

Pour les transports, on se déplaçait dans Canggu avec un scooter, le plus simple au vu de la circulation. Pensez à réserver des taxis lorsque vous faites de plus longs trajets. 

Sur l’île de Nusa Penida, nous avons utilisé voiture et scooter, les routes étant assez ravagées, mieux vaut être prudent ! 

Grâce à Emeline qui connaissait plutôt bien l’île on a pu découvrir des endroits un peu moins touristiques et j’espère que vous prendrez autant plaisir que nous à suivre cet itinéraire (ou une partie). 

Si vous avez des questions n’hésitez pas ce sera un plaisir d’en discuter !

Alors, des envies de voyage à Bali ?

5 Commentaires

  1. 20 septembre 2019 / 17 05 27 09279

    Ohlala…
    Ton article fait plus que rêver, il fait voyager !!
    Je me sens à Bali alors qu’en réalité je suis sur mon lit ! (Je n’abuse pas! Haha)
    Les adresses food et les paysages sont juste 😍 surtout celle du T-Rex de Nusa Penida… c’est dingue ce que c’est beau 🤤
    Un plaisir de te lire et d’apprécier ton voyage par écrit autant que toi ! De gros bisous 😜🥰

    • ByApolline
      Auteur
      20 septembre 2019 / 17 05 34 09349

      Merci beaucoup Sarah !!! Je suis ravie que ça te plaise et que ça te fasse voyager depuis ton lit c’est déjà un bon début hahaha ! ❤️

  2. Emeline
    20 septembre 2019 / 17 05 46 09469

    On se refait quand une autre petite île 🏝 ?
    Super article 😍

    • ByApolline
      Auteur
      20 septembre 2019 / 17 05 51 09519

      Au plus vite ma globe-trotteuse préférée ! 😘

  3. Alexia
    21 septembre 2019 / 18 06 49 09499

    Bonjour, ici jeune libraire de Grenoble qui attend 19h30 avec impatience ! En attendant, ton article m’a fait voyager quelques minutes, si bien que je suis dans le rayon guides de voyage 😉
    Ton article est super et tes photos … à tomber ! <3
    Je crève de jalousie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.