Calanques cassis

Des calanques de Sugiton à Cassis

25 septembre 2019

Je vous emmenais la semaine dernière à l’autre bout du monde dans mon article sur Bali. Mais il faut aussi savoir admirer ce qui nous entoure. Vivre dans le sud c’est profiter du soleil, de la mer, mais aussi… des calanques ! Des balades entre terre et mer qui amènent a des panoramas incroyables.

Les calanques de Sugiton

Les calanques de Sugiton sont situées entre Cassis et Marseille et sont faciles d’accès. L’avantage est que vous avez plusieurs parcours, un qui descend vers la mer (comptez 1h/1h30 de marche), et un qui vous mène jusqu’au Belvédère de Sugiton (35-40 minutes de marche) avec un point de vue remarquable, et c’est sur ce belvédère que je vous emmène aujourd’hui. Prêts ?

Chemin belvédère de Sugiton
Chemin belvédère de Sugiton
Chemin belvédère de Sugiton

Alors, parlons peu parlons bien, comment on y va ? Pour s’y rendre il faut aller jusqu’au campus universitaire de Luminy. Les places de parking y sont chères l’été, mieux vaut y aller tôt.

Pour arriver au belvédère vous ferez une belle balade en forêt (mais attention, le soleil tape ! Pensez à boire de l’eau, et manger 5 fruits et légumes par jour). Le chemin est facile d’accès, sur une ligne droite (ok, je sais pas vous mais moi je m’ennuie vite sur les lignes droites, mais vraiment ça vaut le détour). Une paire de baskets suffit.

Après 35-40 minutes de marche vous arrivez sur le Belvédère. Et je vous laisse admirer la vue…

Calanques de Sugiton

L’avantage est qu’il n’y a jamais « trop » de monde ce qui vous permet vraiment de profiter du paysage. Je vous conseille quand même d’y aller hors saison, la chaleur est plus supportable !

Calanques de Sugiton
Calanques de Sugiton
Calanques de Sugiton

En passant par Cassis

Une fois la balade terminée, avant de rentrer à Toulon je me suis rendue sur le vieux port de Cassis. Je dois admettre que je suis complètement fan ! Authenticité, couleurs chaleureuses… il fait rêver.

Port de Cassis
Port de Cassis
Port de Cassis

Vous trouverez plusieurs restaurants de qualité pour manger le midi sur le port. Ensuite rendez-vous chez Amorino pour déguster une glace parfum straciatella pour moi, pistache pour ma maman ! Et finir par traîner dans les ruelles, le parc, la plage…

J’ai même profité des ruelles colorées pour faire quelques portraits (merci maman), j’ai une passion pour les murs dans les tons orangés 🧡

Ruelles de Cassis
Ruelles de cassis
Amorino glace
Portrait cassis

Depuis le port vous avez également la possibilité de prendre le bateau pour visiter les calanques. Plusieurs parcours vous sont proposés selon le nombre de calanques visitées, et les tarifs sont plutôt abordables (16€ pour 45 minutes et 3 calanques).

De quoi prolonger un peu l’été…

Et vous, quelles calanques et petits ports du Sud avez vous
déjà visités ? Dites-moi tout !

2 Commentaires

  1. Cette article qui me donne encore plus envie d’y aller…. vraiment tu m’as convaincu, il faut que j’aille vers la bas ça a l’air sublime 😍🙏🏼 Merci pour cet article haut en couleurs, ça représente si bien la région ☀️

    Réponse
    • Merci beaucoup ! Fais moi un retour si jamais tu les fais ! 😍

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.